Le terme « origami » a été élaboré en 1880; il vient du japonais, Oru (plier), et Kami (papier). L'origami naquit en Chine, au premier/ deuxième siècle, peu après l'invention du papier. Il fut importé au Japon au VIème siècle, ainsi qu'en Espagne par les Maures au XIIème. A ses débuts, les formes qu'il représentait étaient strictement géométriques, la religion interdisait la création d'animaux.
Comme le papier était plutôt rare et son prix élevé, seules les hautes classes sociales se permettaient ce loisir. De plus, des problèmes de transmission existaient, l'illettrisme étant très répandu à l'époque. Des ''Origamis Originaux'' étaient même secrètement gardés par de riches familles, signe de richesse. De part cela, les origamis se rependaient très lentement.
En 1797, Hiden Senbazuru Orikata publie ''Le secret du pliage de 1000 grues'', premier écrit connu traitant des Origami. Il y explique le pliage de 1000 grues liées entre elles, à partir d'une seule feuille de papier. Le résultat ainsi obtenu est appelé Senbazuru, et permet à la personne qui la réalise de voir un de ses voeux exaucés.
Une encyclopédie parait même en 1845. Elle traite de l'art et des traditions japonaises, et regroupe environs 40 pliages illustrés d'Origamis.
Un des personnages ayant participé à l' internationalisation de l'Origami et étant considéré comme le père de l'origami moderne est Arika Yoshizawa ; il a créé de nombreux pliages originaux.
La grue : ambassadeur de l'Origami dans le monde Oiseau sacré japonais, signe de bonne santé et de longue vie
La grenouille : construction dans l'espace; signifie ''rentrer chez soi''
Le crabe : aussi dans l'espace, beau mais difficile à réaliser.