Le Piano

Les différents modéles et leurs particularités

Illustration d'un piano droit Illustration d'un piano-à-queue Illustration d'un piano électrique

Le Piano d'étude

Il est moins haut que le piano droit, aussi appelé piano de style épinette

Piano droit

Il est prend beaucoup moins de place qu'un piano à queue, car son cordage est disposé verticalement. Il apparait particulièrement dans les maisons (petites pièces...).

Piano à queue

Le Piano à queur est utilisé pour les coucerts (de musique classique) et peut mesurer jusqu'à 3 m.

Le Piano trois-quarts-de-queue

Il peut mesurer jusqu'à 2,35 m environ.

Le Piano demi-queue

Il peut mesurer jusqu'à 2,11 m environ.

Le Piano quart-de-queue

Il peut mesurer jusqu'à 1,90 m environ.

Le Piano girafe

C'est un piano à queue verticale, alors que celle du piano à queue est horizontale.

Le Piano de bateau, ou piano commode

C'est un piano droit à clavier basculant, pour moins d'encombrement.

Piano mécanique

Ce piano joue de la musique sans la partisipation d'un pianiste pour tapper sur les touches ou les pédales. Même si ce piano est normalement consistué (cordes, marteaux...), les touches ou pédales sont acctionées par des systèmes mécaniques, éléctriques ou encore pneumatiques.

Piano électrique

A la différence du piano préscendant, celui-ci produit le son grâce à un synthétiseur traduisant la demande à des hauts-parleurs.

Piano silencieux

Cette instrument est un piano acoustique, muni d'un système silencieux permettant de jouer et d'entendre la musique dans un casque audio de manière à ne pas déranger l'entourage.

Le clavier maître

Il s'agit d'un clavier de piano qui ne produit pas de son, contrôlant un équipement MIDI (Musical Instrument Digital Interface), tel qu'un échantillonneur ou un synthétiseur.

Le piano préparé

C'est un piano dont le son est alterré par un objet diver placé près des cordes. Ce piano est utilisé pour exectuter des oeuvres précises.

Piano jouet

Il était déstiné à l'orgine aux enfants, il est cependant utilisé dans certaines pièces de musique contemporaine, pour rendre les morceaux plus enfantins. Il est possible de cité John Cage, Pascal Comelade, Chapi Chapo, Pascal Ayerbe...

Piano ou clavier muet

C'est un instrument de musique qui ne produit aucun son. Il est destiné à l'exercice.




Les marques les plus connues


Bösendorfer est une marque de pianos viennoise fondée en 1827. Elle est aujourd'hui détenue entièrement par la marque japonaise Yamaha. Les pianos Bösendorfer ont été joués et admirés depuis 1827 par les plus grands compositeurs et musiciens.

Pleyel est une manufacture de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel. C'est l'une des plus anciennes manufactures de pianos. Elle fait reconnaître son savoir-faire auprès de nombreux artistes tels, Frédéric Chopin, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Igor Stravinsky et Manuel de Falla.

Bechstein est un fabricant allemand de pianos. L'entreprise a été fondée le 1er octobre 1853 par Carl Bechstein à Berlin. La marque Bechstein a été synonyme d'excellence durant plusieurs générations. Des compositeurs tels que Liszt, Wagner et Brahms ont eut du plaisir à jouer de ces instruments typiquement germaniques. Bechstein a longement soutenu la culture pianistique, spécialement dans l'assistance aux jeunes pianistes. La maison Bechstein, à Berlin, abrite une salle de concert qui a été le centre de la vie musique berlinoise.

Blüthner est un fabricant de pianos allemand fondé en 1853 à Leipzig par Julius Blüthner (1824-1910). Avant la première guerre mondiale, la firme Blüthner fabriquait plus de 3 000 pianos par an. Un de ses pianos a été embarqué dans le dirigeable LZ 129 Hindenburg. Il était spécialement conçu à cet effet, et pesait seulement 162 Kg.