La chronologie du téléphone commence avec Alexander Graham Bell, connu comme « l’inventeur du téléphone ». Scientifique, ingénieur, professeur, inventeur écossais (1847-1922) M. Graham, convaincu que le son pouvait être transmit (tout comme l’électricité) créé le premier téléphone en 1876.
Celui-ci a permit de transmettre la voix humaine et se communiquer à distance.
Le premier message a été envoyé depuis Washington jusqu’à Baltimore.
Clément Ader (ingénieur français et pionner de l’aviation) améliore le premier téléphone créé par Bell. Le but était de moderniser et de rendre plus pratique son utilisation. C’est donc pourquoi il va ajouter un microphone (c’est à dire un appareil capable de convertir un signal acoustique en signal électrique) puis deux écouteurs.
Ce modèle fonctionnait avec des piles.
Cet appareil, fut créé par Charles Mildé (horloger français)
Même si les matériaux étaient les mêmes, le principe change par rapport au téléphone de Bell. Avec ce téléphone il fallait appuyer 4 fois sur le bouton d’appel, atteindre une sonnerie et ensuite décrocher les deux récepteurs et les appliquer sur les oreilles. Une fois qu’on entendait l’opératrice, il fallait lui donner l’adresse et le nom correspondant et atteindre jusqu’à qu’elle établisse la communication.
Ce sont les premiers appareils qui intègrent une magnéto.
Ils ont été créés en forme murale et portable. La version murale, en raison de sa forme particulière rappelant un meuble de cuisine, il fut surnommé « boite de sel ».
Jusqu’en 1922, divers changements telles que la forme esthétique du téléphone changent, comme par exemple « le Sit » aussi appelé « violon ». Avec ce téléphone les termes « décrocher » et « accrocher » apparaissent pour la première fois. Ceci est dû à la forme et la manière d’utilisation de cet appareil.
En octobre 1915, les ingénieurs de Bell System, compagnie de communications américaine (leader des télécommunications de tous types : vidéo, vocales, Internet, etc.) font la première connexion téléphonique sans fil entre l’état de Virginie (aux Etats-Unis) et Paris (en France).
En 1922 un concours est lancé en France par la Comité technique des PTT à tous les constructeurs afin de moderniser le téléphone et de finir avec ce mécontentement des échecs des téléphones de l’époque tels que les défectuosités auditives, les coupures, etc.
Ce n’est qu’en 1924 qu’un nouvel appareil est créé et c’est là que le cadran apparaît pour la première fois.
Étant un organe de signalisation, le rôle du cadran est de composer le numéro de téléphone. De plus ce téléphone possède un microphone très sensible et une batterie locale, ce qui permet l’existence des réseaux privés. Il y avait deux versions : le PTT24 portable et le PTT24 version murale.
En 1927, pour la première fois un service téléphonique par onde radio est lancé entre l’Europe et L’Amérique du Nord.
D’une manière plus officielle, en janvier 1927, le président de Bell System à New York, Walter Sherman, et le secrétaire d’état à Londres, font le premier appel téléphonique sans fil.
La seule chose qui change par rapport au PTT24 est le matériel duquel il est fait, à savoir de la bakélite, un plastique très dur.
Encore une fois, c’est le matériel qui change par rapport au téléphone précédent. Cette fois- ci l’appareil n’est pas fait de bakélite mais de plastique simple (un plastique beaucoup moins dur et résistant).
C’est dans les années 80 que le cadran va disparaître et sera remplacé par des touches numériques. L’inventeur de ces touches est John Karlin, employer de Bell Labs (recherches dans les télécommunications). Ceci va permettre plus de facilité pour l’utilisateur d’appeler quelqu’un et puis la confection de l’appareil sera plus simple.
Dans les années 90, l’innovation « sans fil » apparaît. Ceci pour rendre l’appareil plus pratique.
À la fin des années 2000 le téléphone mobile apparaît. La nouveauté est le fait de pouvoir prendre l’appareil avec soi où l’on veut. Il marche grâce à un réseau de téléphonie mobile.
Au début le téléphone venait avec une antenne externe, pour capter les ondes mais avec le temps, la taille de l’appareil va réduire.
Par la suite un écran sera inclus.
Au début le but du téléphone était de se communiquer à travers des appels (appeler ou réception d’un appel) mais pas la suite des éléments tels que les SMS, MMS, appareil photo, lecteur de musique puis divers jeux se sont ajoutés au téléphone.
À l’époque la marque leader sur le marché était Nokia.
La suite du téléphone se développe avec le premier smartphone touch.Ceci es le premier portable tactile créé.
Il réalise différentes fonctions. Il a un dispose de messagerie, peut recevoir des fax et est équipé d’un écran tactile.
Actuellement, on utilise les smartphones ou téléphones intelligents. Ceux-ci sont des appareils mobiles qui satisfassent diverses fonctions. Capables de les mettre dans nos poches, ces téléphones ont le pouvoir pour appeler, recevoir des appels, envoyer des messages, naviguer sur internet, prendre des photos, télécharger divers jeux et applications selon nos gouts. Il possède aussi une calculatrice, réveil, chronomètre, calendrier, envoie des courriers électroniques, entre autres.
Ces smartphones sont beaucoup demandés dans le marché car ils sont utiles pour se communiquer ainsi que pour garder de l’information ou tout simplement se divertir.
Cet appareil évolue tous les jours et le marché est assez compétitif. Cependant, actuellement les smartphones le plus demandés sont Apple iPhone et puis Samsung.
Gabriela & Gal, 2018