Le téléphone portable au XXIème siècle

Nous sommes en plein XXIème siècle. Le téléphone portable n’est plus un objet mais une partie de nous. Oui oui ! Vous allez certainement dire que cette phrase est une exagération mais après avoir lu les points qui suivent, vous allez peut-être changer de manière de penser…

La nomophobie

Pour commencer, un petit peu d’étymologie. Ce mot est un mot-valise donc un mot formé par la fusion d’au moins deux mots. C’est la contraction pour l’expression anglaise << no mobile-phone phobia >> donc la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile.

Ce mot a été inventé lors d’une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour justement observer les angoisses subies par les utilisateurs des téléphones mobiles.

Un des aspects qui rendent les utilisateurs de téléphones portables accros sont les notifications. Les bips des notifications signifient, pour les utilisateurs, qu’il y a quelque chose qui est en train de se passer. Et dans une société comme la nôtre, nous ne voulons rien marquer. En plus du bip, la plus grande partie du temps, l’écran du smartphone s’allume ou sur certains, comme chez l’iPhone, il y a une diode lumineuse clignotante. Tout ce qui clignote et qui s’allume va stimuler l’œil humain et par simples instincts, nous avons envie de savoir plus sur ce qui se passe.

Ce phénomène ne concerne pas seulement une petite partie des utilisateurs de smartphones. Une étude britannique menée en 2012 a démontré que 66% des utilisateurs sondés avouaient être nomophobes. Beaucoup d’utilisateurs sont devenues les esclaves de leurs smartphones au point qu’ils peuvent être victimes d’attaques de paniques, voir leur respiration qui devient courte, des nausées, des tremblements ou un rythme cardiaque accéléré.

La destruction sociale

Certes, le smartphone nous a apporté beaucoup d’avantages mais il a aussi malheureusement affecté les rapports humains et sociaux. À l’origine, le téléphone devait favoriser la communication et non la tuer !

Maintenant aux restaurants, nous voyons toujours des couples amoureux, les yeux fixés sur leur smartphone et non pas sur leur partenaire. Les récréations sont aussi passées les yeux dans cet appareil à parler à des amis au lieu de parler à ceux qui sont avec nous dans la vraie vie. Dans les repas de famille, il n’y a pas de communication hors celle avec son téléphone portable. Une étude menée par KBPC a révélé que les utilisateurs de smartphones consultent leur appareil en moyenne toutes les 7 minutes 30.

Nous ne prenons plus tellement le temps de sortir, de se voir pour boire un verre. Un sms ça va plus vite et nous avons les informations dans les minutes qui suivent.

Voici quelques images ou illustrations qui font réfléchir au monde dans lequel nous habitons aujourd’hui.

Campagne publicitaire ‘’The more you connect, the less you connect’’ réalisée par le graphiste chinois Shiyang he pour Shenyang Center For Psychologial Research.

Gabriela & Gal, 2018